Gestion du temps: Aller en cours

Pourquoi aller en cours?

 

Assister aux cours peut sembler être une perte de temps pour certains: il y a du monde, on est loin du prof, on est pas forcément attentif et si on ajoute les trajets on perd finalement beaucoup de temps. 

Pourtant, après plusieurs essais, j’ai remarqué que le fait d’aller en cours me permettait d’assimiler la matière beaucoup plus vite, de mieux la comprendre et de l’étudier plus facilement, sans aucun aprioris. 

En effet, quand on assiste au cours, on voit la manière dont le prof aborde sa matière, comment il l’apprivoise et surtout ce qui est important à ses yeux (les fameux points « tuyaux »). 

On peut déjà prendre des notes, écouter correctement une première fois un point de matière qui peut paraitre compliqué, le noter et faire en sorte de le repérer facilement lors de l’étude ultérieure. 

=> Au final cela permet de dégrossir le travail à fournir par la suite. 

De plus, dans certains cours, au fur et à mesure des années, on peut aller poser des questions au professeur et discuter avec lui des points noirs qui sont parfois simples à clarifier avec quelques explications. 

 

Faut-il donc assister à tous les cours? Non!

 

Je pense qu’il faut aller aux cours dont la matière est difficile en priorité. 

Il faut aussi aller aux cours dont on a aucun support (diapo non annotés, pas de syllabus,…) 

On peut aussi assister aux cours que l’on aime vraiment, car le fait d’y aller et d’écouter permettra d’assimiler beaucoup plus vite, et au final de gagner du temps dans l’étude. 

Ce que je fais:

Personnellement, je vais à tous les « gros » cours sans exception, cela me permet d’assimiler, de comprendre avant de les étudier. 

Les cours que je laisse de côté sont souvent les plus petits cours, et surtout ceux dont j’ai déjà la matière et qui ne nécessitent aucune prise de note.    

En allant au cours:

 

J’imprime mes diapositives à l’avance et je prends note à la main dessus au bic. J’écris plus vite à la main qu’à l’ordinateur, et je peux faire ce que je veux, comme des schémas ou des flèches.

Si quelque chose n’est pas clair dans ma tête, que j’ai un doute, je le note au crayon et ainsi, je sais que c’est quelque chose sur lequel je dois insister, faire une recherche complémentaire, me questionner plus longtemps lorsque je l’étudie.

Je ne me place jamais à coté de quelqu’un qui risque de me perturber, j’arrive à l’avance pour choisir une bonne place (avec mes amis) et je me mets dans une « bulle » pendant le cours sans parler et en essayant d’être le moins distraite possible. 

Aller aux cours me permet de voir mes amis, et donc d’avoir une vie sociale plus remplie que si je ne les voyais qu’en ville en dehors des cours.

Comment l’appliquer à soi-même:

  • Déterminer les cours auxquels vous devez assister (point primordial).
  • Les noter dans votre planning et l’intégrer dans votre programme, le considérer comme une première étape d’étude.
  • Imprimer les diapositives des cours concernés, ou prendre votre ordinateur si vous n’aimez pas prendre des notes à la main (ou que les diapos ne sont pas disponibles à l’avance). 
  • Enregistrer le cours sur votre téléphone si il n’est pas podcasté (voir fiche « réécouter les cours oui mais pas trop »).
  • Choisir une bonne place et éviter les éléments perturbateurs (placer son téléphone dans son sac, ou face cachée si on enregistre avec). 
  • Continuer sa journée à la bibliothèque ou dans une salle d’étude si les trajets nous prennent trop de temps. 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s