Organisation hebdomadaire

Disclaimer: Encore une fois je suis passée dans mon BUJO et ma méthode a changé (j’ai utilisé cette méthode surtout lors de ma deuxième et troisième année)

Pourquoi organiser sa semaine? 

Bien qu’une vue d’ensemble sous forme d’organisation mensuelle soit très utile (voir organisation mensuelle dans les fiches) il est important de se faire un semainier pour pouvoir détailler les journées et ce qu’on prévoit de faire jour par jour. 

Le couplage de ces deux méthodes permet d’être très organisé, de ne rien oublier, et permet de gagner du temps sur le moyen (long) terme. 

 

Ma méthode:

Dans mon grand cahier, après chaque mois organisé, j’ai une feuille dédiée à chaque semaine, j’y créé moi-même un semainier que je personnalise. 

J’y fais donc une case par jour, avec le jour et la date (Lundi 15, par exemple).

> Pour les jours de la semaine je fais une grande case séparée en deux « AM » et « PM » pour une partie le matin, et une partie l’après midi (soir).

> Pour le weekend, je fais une case divisée en deux: une pour samedi, une pour dimanche (vu que je n’ai pas de cours et uniquement des révision et du temps libre).

Dans ces cases je note les cours auxquels je dois aller, avec les horaires et l’amphithéâtre si ce n’est pas l’habituel. 

Je note aussi ce que j’ai prévu de réviser et à quel moment de la journée (que ce soit à la bibliothèque ou chez moi).

Je laisse des plages vides pour le temps libre que je ne planifie pas! 

Il faut se laisser de l’air, je ne sais jamais si j’aurai envie d’aller courir, boire un verre ou aller au cinéma, alors je laisse juste les plages vides, même si au final je vais une heure sur youtube pour passer mon temps. 

Ensuite, dès qu’une tâche (que ce soit assister à un cours, étudier un cours, faire un TP) est réalisée, je la passe au fluo (stabilo – on peut aussi la barrer).

Je peux donc voir directement si j’ai fait ce que je devais faire sur ma journée, ou si je dois reporter des tâches au lendemain ou un peu plus tard. 

Cela me motive de voir le travail fourni, et cela me pousse toujours un peu plus à faire de mieux en mieux pour réussir. 

=> Je remplis mes semaines tous les dimanches matin pour la semaine suivante. 

Voici un exemple rempli, c’est pour un horaire de lycée avec des choses prévues qu’il fallait planifier. Avec une vision à deux semaines car on se rapprochait des examens et cela collait plus aux besoins.

 

L’appliquer à soi-même:

  • Soit dans un cahier, dans un agenda ou encore sur des feuilles libres (un exemple suit) il suffit de tracer une semaine et de remplir les jours et les dates qui correspondent. 
  • Ensuite inscrire son planning, toujours en essayant de garder le même rythme d’une fois par semaine, en sachant qu’on adapte au fur et à mesure de la semaine selon son retard/avance.
  • Avoir un réflexe « rétro-actif » pour vérifier que tout est fait, qu’on ne laisse rien sur le côté (en sachant qu’en le couplant à une organisation mensuelle, la vue d’ensemble permet de ne rien oublier). 
  • Dans l’exemple qui suit, on peut ajouter une phrase motivante, une citation dans la ligne qui sépare les matins et les après-midi, pour rester motiver même face à un programme chargé. 

Voici un lien vers un planner pour la semaine à télécharger et à imprimer: Organisation hebdomadaire

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s