Réécouter les cours: Oui mais pas trop!

Pourquoi réécouter un cours?

 

Parfois, en allant à un cours, on a pas le temps ou on ne comprend pas une notion, alors prendre note devient difficile.

Quand on ne va pas à un cours, et qu’on voit la matière par soi-même, il vaut mieux réécouter les points difficiles ou incomplets. 

Il est donc intéressant d’enregistrer les cours qui ne sont pas podcastés (il faut assister au cours, ou demander à quelqu’un de l’enregistrer pour vous)Pour cela on peut utiliser un Dictaphone, ou simplement son téléphone (permet de ne pas investir plus d’argent que nécessaire et s’avère très pratique comme solution de dépannage).

 

Ce que je fais:

Dans ma fac, tous les cours (ou presque) sont podcastés, j’enregistre donc ceux qui ne le sont pas (quand ça ne fonctionne pas ou que le prof oublie de l’enclencher) avec mon téléphone. Je n’ai donc pas investi dans un Dictaphone et je m’en sors très bien depuis le début comme ça. 

Quand je n’ai pas assisté au cours et qu’il n’a pas été podcasté, je demande à mes amis s’il l’ont enregistré, ou sur le groupe Facebook de mon année où il y a toujours une bonne âme pour poster ce que je cherche.

Ensuite je ne réécoute que les points qui m’intéressent, et pas tout l’enregistrement! 

=> Il ne faut pas perdre de temps à réécouter quelque chose qu’on a déjà écouté, qui est déjà complet, ou qu’on a déjà compris.  

Sur un podcast, il y a les images des diapositives qui défilent, c’est donc très facile de se repérer, j’écoute donc les quelques notions qui me manque, que je n’ai pas comprises ou que je trouve difficiles. 

Quand j’enregistre avec mon téléphone, je note la minute au crayon sur ma diapositive pour savoir quel moment de l’enregistrement je dois utiliser. 

Ainsi je complète mes cours, je réécoute les notions difficiles et j’insiste sur les points primordiaux du cours. 

 

Comment l’appliquer à vous-même?

 

  • Se renseigner sur les podcasts disponibles.
  • Choisir sa méthode d’enregistrement selon ce que votre fac met à votre disposition (téléphone ou Dictaphone).
  • Enregistrer ce qui est utile, pas tous les cours! 
  • Repérer ce dont vous devez vous servir et ne pas tout réécouter. 
  • Être organisé, l’intégrer à son étude et faire les réécoutes au fur et à mesure des cours qui passent. 
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