ASMR – Quésako ?

Hello!

Aujourd’hui je vous parle d’une découverte faite récemment: L’ASMR. Mais qu’est ce donc?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une sorte d’expérience faite par notre corps en réponse à des sons, des chuchotements, etc.

C’est donc une sensation autonome ressentie par notre corps (souvent des frissons).

Le but est la relaxation et même souvent le but ultime est de s’endormir en regardant/écoutant ces vidéos/sons.

On trouve de multiples vidéos ‘ASMR’ sur Youtube, toutes différentes mais qui se ressemblent finalement toutes d’un certain point de vue. Dans ces vidéos on parle de ‘Triggers’ comprenez ‘sons déclencheurs’ ou ‘mouvements déclencheurs’ et donc ce sont tous les stimuli qui déclenchent votre ASMR. Ils peuvent donc être auditifs ou visuels (la plupart des vidéos combinent les deux).

De nombreuses vidéos constituent des jeux de rôles (Roleplay) où l’ASMRtiste (personne réalisant les triggers) incarne un personnage et vous parle comme si vous jouiez un client/patient/etc en face de lui. Cela peut être assez perturbant au début voir parfois carrément malsain pour certaines vidéos (cela reste mon avis personnel).

Parfois, les vidéos sont carrément malaisantes et donc le plus dur est de trouver des vidéos qui nous conviennent vraiment, que ce soit au niveau de la voix, du physique de la personne (parce que oui, ça joue, arrêtons de se mentir), du cadre, du micro utilisé, des triggers réalisés, etc.

Pour ma part, ayant fait de l’hypnose, je savais que j’allais être relativement réceptive à ce type de relaxation, j’ai donc fait pas mal de recherches et j’ai trouvé quelques chaînes Youtube qui déclenchent mon ASMR, je sais aussi quels types de vidéos je préfère car je connais à peu près mes Triggers favoris.

Personnellement j’écoute cela avant de dormir, ça m’aide à me relaxer, à penser à autre chose. Je ne regarde pas spécialement les images, je préfère fermer les yeux. Mais encore une fois c’est très personnel, il faut quelques essais pour réellement profiter de l’expérience.

Je vous mets ici les chaînes Youtube que j’apprécie particulièrement:

 

Et vous, vous connaissiez? Vous écoutez cela parfois/régulièrement? Si oui, quelles chaînes préférez-vous? Si non, allez-vous tester?

Donnez moi vos avis en commentaires et sur Instagram!

Des bisous 🙂
Advertisements

3 Comments Add yours

  1. Barbara dit :

    j’écoute de l’ASMR depuis ma dernière session de juin, personnellement je ne suis pas très fan des roleplays, ça me stresse plus qu’autre chose, par contre j’aime bien le « tapping », le « hand rubbing », et ce genre de choses. Ca peut paraitre étrange mais personnellement j’écoute ça en étudiant, ça m’aide à me calmer et me concentrer et pourtant je n’arrive pas à étudier avec de la musique. Je ne sais pas si tu connais mais j’adore la chaine de « Jessy relaxation ASMR », si tu as l’occasion de faire un tour, je trouve son chuchotement très agréable et ses gestes très doux.

    Liké par 1 person

    1. camyduts dit :

      Hello hello 🙂 Je n’ai jamais essayé en étudiant mais j’essayerai l’an prochain! Les rôles play ce n’est pas forcement ce que je préfère non plus, pour le moment j’aime beaucoup les « vidéos satisfaisantes » où ce qu’on voit à l’écran est agréable à regarder!

      Je connais sa chaine mais personnellement je n’accroche pas, je ne sais pas trop pourquoi en vrai..

      xoxo

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s