Quels bouquins choisir pour mes études de médecine?

Hello!

Je vous retrouve pour un article bouquins!
Tout étudiant en médecine qui se respecte dépense une somme folle dans des bouquins bien galbés. Mais soyons un peu irrespectueux et réfléchissons aux bons investissements avant de sortir la carte bleue!

Je vous présente les bouquins que je possède, ce que j’en pense et je vous donne quelques informations sur ces précieux sésames! Enjoy 🙂

 

Pourquoi acheter des livres?

Pour certains cours, une référence externe peut être utile en plus du support de cours donné par le professeur, pour comprendre la matière, l’approfondir ou l’envisager d’une autre manière.

Ces livres coûtent cher, il faut donc choisir les bons, ceux qui seront utiles longtemps ou que l’on pourra facilement revendre.

On peut acheter ses livres:

  • Dans une libraire (certaines font même des réductions pour les étudiants sur les prix de base)
  • En seconde main (vraiment intéressant quand le bouquin coûte cher et ne sera utile qu’une courte période).
  • On peut aussi utiliser ou louer les livres à la bibliothèque universitaire qui souvent en possède la majorité.
  • Une alternative est l’utilisation des livres de références en PDF. Pour cela: Besoin d’un ordinateur, de savoir travailler dessus, ou besoin d’une imprimante pour imprimer ce qui nous intéresse. C’est donc pratique pour un bouquin à usage peu fréquent, mais cela devient vite difficile lorsque c’est un bouquin qui nous suit tout le temps.

 

Les livres que je possède:

Voici une liste des livres que j’utilise pour le moment, avec quelques caractéristiques, mon avis personnel, l’utilité que j’en ai et le prix actuel.

(Je possède majoritairement des livres d’anatomie et non je ne fais pas une fixation dessus).
J’aime les licornes.

  1. Atlas d’anatomie humaine – NETTER – 6ème éditionCapture d_écran 2017-09-12 à 17.20.01


    Ce bouquin est un des premiers que j’ai reçu par mes parents.
    J’avais la 5ème édition que j’ai revendue pour acheter la 6ème qui est plus complète au niveau de l’appareil locomoteur.

    Très utile pour le cours d’anatomie générale ou spécifique.

    532 planches
    pédagogiques, avec des exemples d’imagerie, les dessins sont d’une
    grande qualité, avec plusieurs planches par structures, plusieurs vues, des tableaux d’insertions musculaires récapitulatifs, une grande précision, une mine d’or mais sans explication.

    C’est un atlas d’images et non de texte
    (comme le Gray’s anatomy for student, par exemple). Il est fourni avec un code permettant d’avoir accès à des ressources via internet.

    A partir de 80
    Possible de trouver des anciennes éditions en PDF.

    Je l’utilise depuis ma première et au moins jusqu’en troisième. Je compte le garder par la suite car il s’agit d’un très beau livre.

    Si il ne faut investir que dans un seul bouquin d’anatomie c’est celui que je recommanderais. Parfait pour tous les étudiants, complet et facile d’utilisation.
    Bonjour!

     

  2. Mémofiches Anatomie – NETTER – Membres, Tronc, Tête et Cou
    Capture d_écran 2017-09-12 à 17.12.03

    Trois carnets d’une centaine de fiches.

    Ces fiches sont constituées de 2 pages en vis-à-vis:

    • A gauche, une planche muette en couleur
    • A droite, sa légende, accompagnée d’informations complémentaires.

      C’est un format de poche spiralé, facile et rapide à consulter —> Utile pour réviser, s’auto-évaluer, revoir en dernière minute, à prendre dans son bain, à la toilette (oui oui), dans son canapé, etc.

      Aussi fournis avec des codes d’accès à des ressources internet.

      Je les utilise surtout pour mes révisions de dernière minute ou en voyage, elles sont beaucoup plus pratiques à transporter que mon gros Netter et pourtant complètes. Je les ai actuellement revendues, n’ayant plus d’anatomie dans mon cursus, le Netter me suffit amplement tout seul à présent. 

      Plus ou moins 20 l’un.
      Hello!

       

  3. Anatomie médicale, aspects fondamentaux et applications cliniques – MOORE (De Boeck)Capture d_écran 2017-09-12 à 17.26.05

    Ce bouquin est plutôt destiné aux étudiants en médecine dans les années supérieures à la première.

    C’est un excellent bouquin d’anatomie axé préférentiellement sur l’aspect clinique, avec beaucoup d’applications, d’imagerie, de représentations pathologiques, tout en ayant un contenu textuel général (mais poussé) sur l’anatomie normale.

    Il est extrêmement complet (avec ses 2,7 kg!)

    Ce bouquin est un investissement qui s’utilise toute une vie d’étudiant, il est donc utile de l’acheter neuf, et d’en prendre soin. (Veiller à prendre l’édition la plus récente).

    Je l’utilise beaucoup en complément d’informations au NETTER ou dans les aspects pathologiques et cliniques de mes cours, ou lorsque je ne comprends pas une notion, souvent l’explication s’y trouve.

    112 Neuf sur le site de l’éditeur.
    Belle journée?

     

  4. Schémas de travaux pratiques d’anatomie – VIGOT
    Capture d_écran 2017-09-12 à 17.28.20

    Ce sont des petits « guides » de travaux pratiques destinés à l’anatomie du système locomoteur. Je possède les 5 premiers tomes.

    Le 6ème concerne les organes, ce que je ne trouvais pas utile vu les livres que je possédais déjà.

    Les deux premiers parlent d’ostéologie axiale et appendiculaire.

    Les deux suivants de myologie (membre supérieur et inférieur).

    Et le cinquième de myologie des parois du tronc.

     

    Ce sont des dessins (très bien réalisés) de tous les os et muscles du corps humain. Ils sont en noir et blanc et ne possèdent que peu de texte (mais très utile avec les particularités, les fonctions des muscles et l’innervation).

    Je les utilise beaucoup pour le module locomoteur car ils sont très complets, je les colorie pour faciliter mon apprentissage (mémoire visuelle bonjour).

    18 chacun.

    Ces bouquins me servent à partir de la troisième année (dans ma faculté), mais je sais que j’irai les consulter lors de ma 5ème année. Je les conserverai donc au moins trois ans et l’investissement n’étant pas colossal, les acheter neuf est la meilleure solution (garantie de les avoir vierges et en bon état).


  5. Atlas d’anatomie – Prométhée – Tête, cou et neuroanatomie

    Capture d_écran 2017-09-12 à 17.37.29

    Livre édité par De Boeck (nouvelle édition sortie en septembre 2016, l’éditeur vient de changer, donc la couverture aussi, mais le contenu est globalement identique au précédent – que l’on ne trouve pas sous 200€ sur internet -).

    Utile pour la neurologie et l’anatomie s’y rapportant. Je l’ai acheté l’an passé (3ème année de médecine) pour mon module « Neurologie ».

    Les illustrations sont très nettes, faciles a appréhender et à utiliser. Il y a beaucoup de schémas conceptuels et d’intégration.

    Ce bouquin me sera aussi utile lors de ma 5ème année, je l’ai acheté neuf vu l’utilisation que je vais en faire.

    89 sur le site de l’éditeur.
    Ca va?

     

  6. Atlas de poche de physiopathologie – 3ème édition
    Capture d’écran 2017-09-12 à 17.39.30.png

    Ce bouquin est très utile pour une première approche de la pathologie. Il regroupe les mécanismes de diverses pathologies en chapitres selon les systèmes (respiratoire, endocrine,…).

    Le principe se base sur 2 pages: A gauche, le texte explicatif et à droite, le schéma physiopathologique correspondant.

    Il m’a été fort utile lors de ma deuxième année. Je ne pense pas qu’il me sera encore très utile mais je le garde au cas où j’ai un doute et que j’aimerais aller le consulter.

    C’est un format poche, pratique à emporter avec soi car peu encombrant et pas très lourd.

    50€ sur internet.
    Alors comme ça tu surlignes les textes?
    Tu es bien drôle!

  7. Embryologie humaine – LARSEN
    Capture d’écran 2017-09-12 à 17.42.04.png

    Je vous présente ici l’édition la plus récente (3ème), mais je possède la 2ème édition.

    C’est un bouquin très complet qui explique extrêmement bien l’embryologie.

    Je l’ai obtenu d’occasion par une amie, pas par nécessité mais plus parce que j’adore l’embryologie et que ce bouquin me faisait envie depuis le temps que je le consultais en PDF.

    Je l’utilise pour revoir mes notions, mais aussi pour les pathologies associées aux développement qui sont bien décrites. Les illustrations sont très belles et permettent une compréhension claire.

    Pour moi il n’est pas indispensable, mais est clairement chouette à avoir.

    63 neuf sur Amazon.


Comment choisir les vôtres?

Il faut cibler vos achats!

Si vous êtes étudiant en dentisterie, le Moore ne vous servira pas et il y a surement d’autres livres plus pertinents à vous procurer, il faut donc savoir ce qui colle avec vos études.

Si vous êtes étudiant en médecine, alors tous les livres (de ma liste) peuvent potentiellement vous convenir, mais encore une fois cela dépend de votre année d’étude (je n’ai pas acheté tout d’un coup, c’est au fil des année que je complète ma « collection »).

Il faut choisir des livres qui peuvent soutenir vos cours, et pas forcément car ce sont des beaux bouquins (vous voyez que je ne possède aucun livre d’histologie de par le fait que mon cours est extrêmement complet et que je n’ai besoin d’aucune source externe pour bien comprendre et réussir).

Selon l’utilité, on peut se pencher vers l’achat en seconde main qui peut réellement être intéressant, cela permet de posséder le livre, sans perdre un rein (cette blague n’est pas drôle, je sais).

Encore une fois, je rappelle que beaucoup de livres sont consultables en bibliothèque et en PDF, pas besoin de vous ruiner, choisissez les meilleurs à avoir en papier, et composez pour les autres (je consulte parfois quelques ressources en PDF – via la fonction rechercher CTRL+F – ce qui va beaucoup plus vite que d’ouvrir un bouquin et de chercher manuellement, quand il s’agit de petites informations par-ci par-là).

N’hésitez pas à vous renseigner sur les affinités de vos profs pour certains livres, c’est à dire que certains profs basent totalement leur cours sur un livre de référence, il est alors utile d’avoir ce livre pour aborder de la même manière que le prof la matière (n’oublions pas que c’est lui qui pose les questions à l’examen…).

 

Et vous, quels livres possédez-vous? Vous ai-je convaincu pour un prochain achat? N’hésitez pas à laisser un commentaire! XOXO

 

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s