Comment réviser l’anatomie?

Hello!

Je vous retrouve pour un post qui provient de l’ancienne Dropbox mais qui me parait toujours autant utile: Comment réviser l’anatomie, selon moi 🙂 J’espère pouvoir vous guider un peu et vous donner quelques astuces! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager!

 

Quésako l’anatomie?

L’anatomie est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et de leurs parties (organes, tissus).

Donc c’est la matière qui étudie le corps (humain en médecine humaine – appelez moi Captain obvious) et les différents organes.

Il y a plusieurs types d’anatomie:

  • Systémique: Etude de tous les systèmes avec leurs organes, vascularisation, innervation,… (système digestif, système nerveux,…)
  • Topographique: Etude des rapports dans l’espace des différents organes (le coeur se situe dans le médiastin, avec les poumons en latéral,…)
  • Comparée: Comparaison de plusieurs espèces
  • Fonctionnelle: Etude basée sur la fonction de l’organe
  • Etc.

En médecine on étudie en profondeur l’anatomie systémique et topographique dans les premières années.

Ensuite vient l’anatomie pathologique (qui est en fait l’histologie pathologique) et l’anatomie plus fonctionnelle ainsi que la chirurgie dans les années supérieures.

 

Les bases:

Avant de rentrer dans des détails hyper précis de topographie et de fonctionnalité fine, il faut connaitre les grosses bases de chaque système. En général, ceci consiste en le cours de première année en médecine (et autres filières).

Pour ce type de cours très global, mais très important (base de la pyramide sur laquelle on construit tout son apprentissage futur), je pense qu’il faut faire de vraies bonnes fiches.

—> Des fiches par système avec les grosses généralités et surtout des dessins!

L’apprentissage de l’anatomie, pour moi repose sur la visualisation et donc sur le dessin.

Pas besoin d’être Monet, des schémas basiques, simples et compréhensibles sont le but à atteindre. Il faut qu’en un coup de main, vous arriviez à vous dire que telle ou telle structure est de telle forme, a tel rapport avec une autre, et se situe à tel endroit.

L’idée, avec le dessin, est qu’en un coup d’oeil, on puisse se remémorer des paragraphes de théorie entiers (et donc plus besoin de plancher par coeur pendant des heures du texte), et le dessiner soi-même permet d’apprendre bien plus vite qu’en restant figé devant un atlas ou devant son cours.

On peut toujours trouver des schémas tout fait, qu’on annote, qu’on complète, quand on est vraiment pas doué avec ses mains (voir plus bas pour une source de schémas).

L’étude est donc active et nécessite un peu de matériel si on aime les couleurs (on peut faire ça en noir et blanc, c’est propre à chacun).

Personnellement j’ai dessiné beaucoup, avec des marqueurs (feutres pour les français), des crayons de couleurs, des stabilos fins,…

J’annote à chaque fois mes dessins avec les structures et quelques remarques importantes que je ne dois absolument pas oublier.

Ensuite lors de mon étude, j’étudie mon cours avec mes dessins sur le côté, histoire de voir sur mon dessin ce que je lis dans mon cours. Je re-gribouille parfois quelque chose en plus sur ma fiche.

Avant l’examen, je ne faisais que revoir mes fiches dessins en me remémorant ce que j’avais appris, et c’était joué.

Pour illustrer tout ça j’utilisais beaucoup de bouquins de références (voir plus bas).

Tout ceci forme donc la matière de base, les gros points qui sont la clé de voute de l’anatomie. Pour un cursus médical, ça doit rester encrer à vie (coucou la chirurgie).

 

En détails:

Dans les années supérieures, on reprend les bases et on les approfondis (énormément – coucou neuro).

Pour ma part je ré-utilisais mes fiches de première année pour me remettre dans le bain (relire, revoir des bases), mais généralement j’en faisais d’autres, plus ciblées à ma nouvelle étude, parfois plus textuelles, mais en ayant toujours bien les dessins de base en tête.

Dès lors, mon étude était bien plus rapide et plus efficace.

Encore une fois, et surtout ici, les bouquins de références ont été pour moi d’une très grande utilité.

Les moyens mnémotechniques sont souvent une bonne solution dans des modules complexes (locomoteur, neurologie,…) comme par exemple NAVY (Nerf – Artère – Veine – lYmphatique) pour l’ordre d’externe en interne du triangle de Scarpa (c’est cadeau)

La visualisation topographique sur coupes de scanner colorées (fournies par mon université) ont aussi été très utiles pour me permettre de voir correctement dans l’espace, donc si votre université en propose n’hésitez pas à les utiliser, et si jamais je peux en poster quelques unes sur la Dropbox!

En Troisième année, lors de mon module locomoteur, j’ai énormément utilisé un squelette pour visualiser, car l’anatomie en soit, si on visualise, on retient déjà beaucoup (j’ai un prof qui aime dire que l’anatomie – en tout cas du système locomoteur – c’est 1/3 d’apprentissage pur et 2/3 de logique), et j’ai personnellement appris au fur et à mesure des années en m’entrainant à développer cette logique de visualisation qui permet d’éviter du par coeur à toutes les sauces.

C’est donc en utilisant différentes ressources, toutes basées sur la visualisation, que j’ai pu apprendre l’anatomie aussi profondément (du coup je suis élève monitrice pour les années inférieures à la mienne dans mon université).

 

Exemples de mes fiches:    

Capture d_écran 2017-09-13 à 15.25.15

Capture d’écran 2017-09-13 à 15.25.23.png

Voici trois fiches que j’ai réalisé en deuxième et troisième année. On voit du détail de dessin mais aussi des annotations et des commentaires. Avant mes examens je ne faisais que relire ces fiches (j’en ai plein d’autres hihi).

 

Quelques bouquins et ressources:

Voici des sources que j’ai testées et utilisées pendant mes années d’étude où j’avais de l’anatomie. Si ça se retrouve ici, c’est que je les ai trouvées utiles et/ou agréables à utiliser.
Capture d’écran 2017-09-13 à 15.25.29.png

 

Les dissection de Mr Acland sont aussi d’excellentes ressources, que j’ai personnellement utilisées pour mes travaux pratiques.

Ce sont des atlas vidéos (en anglais) qui présentent des dissections (magnifiques) sur cadavre.

Ce sont de vrais humains, ce qui peut choquer certaines personnes, je préfère prévenir.

Site: https://aclandanatomy.com/ et Vidéos Youtube.

J’ai aussi parfois utilisé un site internet (lien mort à mon grand dépit, si quelqu’un a un nouveau lien je suis preneuse!) avec des schémas vraiment chouettes qui vient de l’université de Brest, personnellement j’utilisais ces schémas quand je n’avais pas le temps d’en faire moi-même, mais je pense qu’on peut clairement baser son étude là dessus si on a du mal à dessiner mais qu’on veut quand même une représentation schématique et non textuelle de l’anatomie. 

 

N’hésitez pas à partager votre manière d’étudier l’anatomie! XOXO
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