Au secours, j’ai du retard!

Comment ça du retard?

Et oui, malgré une organisation de feu, une motivation à toute épreuve et la détermination que tout le monde t’envie, le retard fait partie entière des études.

On se rend vite compte, quand on fait des études pas si simples que ça, que le gars qui a décidé de mettre 24H dans une journée, il ne faisait pas grand chose des siennes.

On a tous déjà eu ce sentiment oppressant du retard accumulé et du « je n’y arriverai jamais ».

Alors il faut relativiser, se concentrer et essayer de palier un maximum à ce retard qui nous colle à la peau.

 

Comment je m’en sors?

La première chose que je fais est de lister les cours dans lesquels je suis en retard.

Je sais facilement voir les cours dans lesquels j’ai du retard grâce à ma grille d’organisation mensuelle, où je colorie les cases quand le cours est en ordre, ou grâce à mon agenda.

Cela m’aide à avoir une rapide vue d’ensemble en un coup d’oeil.

Ensuite je mets des priorités!

Je décide quels cours doivent être bossés en premier et j’estime à peu près le temps que ça me prend.

Je répartis ensuite ces cours dans mon horaire de la semaine.

Le weekend j’en profite pour rattraper le plus gros de mon retard en faisant des grosses journées d’étude, je raccourcis un peu mon temps de midi et j’évite de regarder une série, par exemple.

Ensuite je sais que certains cours peuvent être bossé plus tard, pendant les vacances de Toussaint par exemple, ou peuvent être bossé plus tard le soir après la journée de cours, je les place alors après mes cours dans mon horaire.

Enfin certains cours qu’on doit seulement mettre à jour via son ordinateur peuvent être bossés dans le train, dans la voiture (pas quand on conduit n’est pas), lors de trajets plus ou moins longs, j’essaye de rentabiliser mon temps un maximum pour diminuer mon retard.

Il ne faut pas se voiler la face, je parle ici d’un retard « acceptable » qui correspond à un travail quotidien et correct.

—> Je ne rattraperai pas de cette manière 3 mois de retard sans jamais avoir bossé un seul cours.

La clé pour ne pas avoir de retard c’est de bosser quotidiennement, efficacement, en rentabilisant son temps.

—> J’arrive ainsi à avoir une vie personnelle assez chargée (sport, amis, amoureux, détente) en plus de mon travail quotidien.

 

Quelques conseils:

Le premier conseil, pour ne pas avoir de retard, c’est de bosser au jour le jour, d’avancer en même temps que les profs. (Et non, il n’y a pas de solution miracle!).

Vous accumulerez surement un peu de retard mais rien d’exceptionnel et d’irrattrapable.

Ensuite faites une liste de votre retard et mettez une priorité aux choses.

Dégagez un peu de temps dans votre horaire pour palier à ce retard. Est-ce que deux épisodes de Grey’s Anatomy sont judicieux quand j’ai 3 cours à relire encore? – Exemple tout à fait général pas du tout inspiré de ma propre vie –

Ne soyez pas trop stressé, le retard c’est le deuxième nom de l’étudiant, tout le monde en a, mais les gens qui réussissent correctement essayent d’y palier un maximum.

N’oubliez pas que les révisions sont souvent longues, vous pourrez y consacrer un jour ou deux pour terminer votre travail avant de revoir tous vos cours.

Et n’oubliez pas, pour un esprit sain (et donc qui apprend bien) après avoir bossé correctement, accordez-vous un plaisir (un chocolat chaud, un morceau de chocolat (Belge sinon c’est pas du vrai bon chocolat hein), un bain chaud, un câlin avec votre chat, etc.), la récompense encourage votre cerveau et vous fera du bien.

J’espère avoir pu vous aider un peu, n’hésitez pas à partager vos conseils! XOXO
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s