Comment réaliser un planning de révisions

Cet article est basé sur mes révisions de Pâques 2017

Avant de commencer:

La première chose à faire selon moi, c’est de lister tous les cours que l’on a à réviser.

Il faut une liste exhaustive (complète) de tout ce que l’on veut mettre dans son planning.

Ensuite il faut attribuer de l’importance à chaque cours, voir ce qui est plus important et ce qui est plus secondaire. Il faut hiérarchiser sa liste.

Après cela il faut estimer le temps d’étude pour chaque cours. C’est difficile au début mais après en comparant au temps qu’on a passé à remettre le cours en ordre pendant l’année, on arrive plus ou moins à trouver le temps nécessaire.

Personnellement je sur-estime souvent le temps que cela va me prendre, mais du coup j’ai toujours de bonnes surprises car je prends de l’avance et je peux relire plusieurs fois et être plus sereine. 

Capture d_écran 2017-07-31 à 10.47.57

Le planning en concret:

Après avoir fait une bonne liste, il faut faire son planning, soit dans son agenda, soit sur une feuille à part, ça dépend de vos envies.

Personnellement je télécharge parfois des « calendriers » sur internet, plutôt jolis pour ce type de révisions, par exemple ceux d’une chouette illustratrice qui a un compte Instagram (Mathouchou) trop cool et dont voilà le site où vous pouvez trouver chaque mois une nouvelle page de calendrier.

Sinon en vraies révisions sérieuses, au maximum j’utilise mon grand cahier –> voir fiche organisation mensuelle.

J’utilise un calendrier de ce type car en révisions de Pâques je me fixe des objectifs à atteindre, et non pas un planning de tortionnaire hyper stricte.

(J’ai encore des cours après ces deux semaines de révisions, c’est en quelque sorte des révisions à l’avance pendant les congés donc c’est bien moins strict pour ma part qu’un réel blocus).

Quand je parle d’objectifs, je veux dire « Aujourd’hui je fais tel et tel cours » et si ce sont des gros cours qui nécessitent plusieurs jours, je fixe des objectifs par chapitre comme « Lundi je dois avoir fait jusqu’au chapitre 4 inclus ».

Après je n’inscris pas d’horaire sur mon planning, juste l’objectif du jour et j’adapte assez souvent selon mon avancée dans mon programme.

C’est donc un planning plus cool, qui me permet d’avoir une vision globale et d’avancer correctement dans mes révisions.

 

Mon planning

Capture d_écran 2017-07-31 à 10.48.05

Comment adapter à vos besoins:

Si vos révisions sont les dernières avant les partiels, faites un horaire plus strict, avec des horaires, des auto-évaluations, des exercices si vous devez en faire,…

Vous pouvez en faire un vrai agenda, bien plus complet, moi c’est juste histoire de suivre correctement mon évolution dans les révisions et de ne rien oublier.

La base ultime, je pense, c’est la liste hiérarchisée qui permet après seulement de remplir des cases, un peu au pif pour ma part, avec des choses « plus cool » à étudier les jours où j’ai d’autres choses à faire.

 

A bientôt pour plus d’astuces en révisions xoxo
Advertisements

3 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s