Ma routine en révisions

Hello hello!

Je reprends enfin un peu l’écriture par ici pour vous faire un petit update de comment je gère mes révisions. On me pose pas mal de question et du coup je trouvais intéressant de vous parler d’une journée type quand je suis en Blocus (blocus = révisions dans mon plat pays)! Je vais écrire ça plutôt en mode « questions-réponses » pour que vous puissiez avoir les informations qui vous intéressent sans que ça soit noyé dans un pavé! Du coup, je commence:

Tu fais quoi comme horaires en blocus?

Alors je ne fais pas partie de ceux qui s’imposent des horaires stricts, j’écoute mon corps et je vais au mieux pour « survire » jusqu’à la fin. Mais en général je me lève entre 7h00 et 8h30 pour commencer à étudier entre 8h00 et 9h00. J’aime prendre du temps le matin pour déjeuner, faire un tour sur Instagram, me sortir de ma nuit et commencer sereinement à réviser.

Ensuite je fonctionne par objectifs et non par horaire > Je me fixe un nombre de chapitres à voir dans la journée et je répartis comme je le sens. Par exemple 4 chapitres d’urologie sur une journée, avec 1 ou 2 le matin, 2 l’après midi et 1 le soir,…

Donc comme vous vous en doutez, les horaires suivant dans la journée sont très aléatoires, mais en général je prends ma pause midi entre 12h00 et 13h00 et ce pendant 1 voire 2 heure selon mes besoins!

Je commence alors entre 13h30 et 14h30, pour travailler jusqu’au temps du souper (diner pour les français? Le repas du soir quoi…). Chez moi on mange tôt, et on aime passer un moment en famille avant de manger, du coup j’arrête souvent vers 18h00.

Ensuite viens le dilemme: J’étudie ce soir ou pas? (qui fini souvent par « bah ouais t’as pas le choix ») et là je recommence vers 20h00 jusqu’à finir mes objectifs ou en avoir marre (parce que je ne suis pas un robot, j’y reviens plus tard).

Du coup j’arrête souvent vers 22h00 mais parfois j’étudie (ou travaille) jusque minuit! Ensuite je me couche, j’écoute de l’ASMR, je regarde une série (Grey’s Anatomy tmtc) ou je traine sur Youtube (mon activité préférée) et je m’endors souvent 1 heure après avoir arrêté de travailler.

Alors c’est pas folichon comme vie mais c’est le prix à payer en blocus pour réussir du premier coup et profiter ensuite de 3 mois complets d’été !

Tu fais des pauses?

Bien sûr! Une le matin, et autant qu’il faut après midi (pour le moment je suis fort discipée…) mais c’est important de s’aérer l’esprit, même devant Youtube ou en mangeant un Yaourt (#Oïkospassion)

Tu fais des plannings? Si oui comment?

Alors oui, je suis incapable de me rappeler seule de ce que je dois étudier, de tous les chapitres vus pendant l’année, donc il me faut un guide pour ne rien oublier! J’ai toujours réalisé des plannings, souvent plein de formes différentes, et chaque blocus j’utilise d’autres choses, mais c’est toujours basé sur la même technique.

D’abord avant mon blocus, je définis le nombre de jour nécessaire par cours (par exemple 3,5 jours pour urologie ; 3,5 jours pour gynécologie ; 1 jour pour pédiatrie ; …). Je définis ce nombre de jour en connaissant la quantité de matière, parce que j’ai travaillé mes cours toute l’année, je sais combien de temps ça me prendra d’étudier quelque chose que j’ai déjà travaillé. Forcément en premier blocus ce n’est pas facile d’estimer cela, mais ça vient avec le temps, on se connait et on sait comment on révise.

Ensuite je définis tous mes jours de révision et je remplis mon planning. Cette année j’ai utilisé les planning fait par d’Emmastudies qui sont très bien (son blog et son Instagram sont top d’ailleurs), je vous montre une semaine ce que ça donne:

IMG_6210
Planning de ma deuxième semaine de révision

En sachant que je laisse toujours 2 ou 3 jours juste avant mon examen pour tout relire (oui ce sont 2 jours marathon)

Oui mais t’arrives vraiment à suivre ton planning tous les jours? T’as jamais de coup de mou?

Alors je suis humaine, bien sûr que j’ai des coups de mou et que je ne remplis pas tous les jours mes objectifs. Mon planning est fait pour pallier à ce genre de choses, je prévois toujours un peu plus de temps (par exemple ici 3 jours d’urologie « Waltregny » suffisent, mais j’en ai prévu 3,5 et c’est bien parce qu’actuellement on est lundi 12h49 et je n’ai pas encore commencé mon étude de la journée, j’ai du mal à croire que je réviserai les 4 chapitres aujourd’hui…)

Donc oui j’ai des passages à vide, tout le monde en a! Mais j’essaye de me reprendre et de faire quelque chose qui me fait du bien lors de ces moments là, par exemple là j’écris, pour me prendre du temps pour moi, et ensuite me pencher sur mon étude plus sereinement!

Tu parles souvent d’étudier ou de travailler, tu fais une différence?

Alors oui, je travaille pendant l’année scolaire, c’est à dire que je remets mes cours au propre, je ré-écoute les cours que j’ai manqué, ou les notions qui sont allées trop vite pour que je puisse prendre note, je fais mes fiches, ma mise en page,…

Alors qu’en blocus j’étudie, je ne travaille plus, je ne fais qu’assimiler la matière, en surlignant et en, bah en étudiant… Je n’arrive jamais à mettre des mots à la questions ‘Tu étudies comment?’ Parce que je n’ai pas l’impression de faire une chose en particulier,… Je lis, je surligne, je récite, etc etc etc !

Donc si on récapitule sur le long terme: Je vais en cours (première approche de la matière), je remets mes cours en ordre (deuxième lecture), je les étudie (troisième passage) et enfin je relis le jour avant l’examen (quatrième appréhension de la matière), donc je vois grosso modo mes cours 4 fois, sous des formes différentes, et jusque là ça m’a toujours bien réussi !

Tu étudies dans tes fiches ou dans autre chose?

Alors majoritairement du temps, si c’est un cours pour lequel j’ai fait des fiches, j’étudie dedans, mais je garde toujours mes notes de cours (plus complètes) à disposition si j’ai un doute sur la notion ou que j’ai envie d’approfondir.

Il y a des cours où je fais des synthèse à la main (stomatologie cette année par exemple) et là ca fonctionne comme pour les fiches.

D’autres cours où j’étudie directement dans les notes (déontologie cette année).

Ca dépend donc de comment j’ai travaillé mon cours pendant l’année et quels supports je me suis créés.

IMG_4814
Ici on voit la différence entre mes notes de cours (à droite) et ma synthèse à la main (à gauche)

Tu fais d’autres choses qu’étudier en blocus?

Alors forcément qui dit révisions, dit étudier = activité principale.

Mais sur le côté je travaille une fois par semaine (un soir ou un soir + un samedi) et je vois mon copain quand j’ai le temps. Ce n’est pas grand chose mais ça me stresse déjà beaucoup de perdre du temps dans des trajets et autre…

J’essaye de faire un peu de sport mais je ne suis pas la plus sportive… Dès qu’il fait moche j’abdique !

Comment tu gères ton stress?

Je ne le gère pas, bisous.

Enfin je le gère mieux depuis quelques temps mais je ne suis pas un exemple. Les seuls conseils que je peux donner c’est de trouver un exutoire à son stress. Personnellement je suis allée me faire hypnotisée pour plusieurs raisons et depuis je gère mieux. Je prends aussi des comprimés (des compléments rien de bien méchants) qui m’aident à mieux dormir car je faisais beaucoup de cauchemars!

J’espère avoir répondu à quelques questions qui vous intéressent, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas quitte à écrire un nouvel article ! Bon courage à tous pour votre blocus, vos examens, et vivement les vacances !

 

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s