Débuter l’aquarelle

Hello! Je vous retrouve dans un article pour vous parler un peu d’aquarelle 🙂 Je ne suis pas du tout une pro (vous l’aurez remarqué) et je fais ça en guise de passe-temps détente, je n’ai donc aucune technique et j’apprends au fur et à mesure que je peins! Je vous propose donc mon avis sur la question
« Comment se mettre à l’aquarelle seul et sans savoir comment faire? »

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai fait 7 (ou 8?) ans de « dessin » étant jeune, j’allais donc au cours 1 fois/semaine (1h30) où on peignait, dessinait, au gré de nos envies avec une prof pour nous guider et nous conseiller. Ce n’était donc pas des cours « stricts » où j’ai appris mille et une techniques, mais plutôt des leçons pour apprendre à écouter son « âme d’artiste » (c’est beau hein?). J’ai donc en moi une petite fibre artistique que tout le monde n’a peut être pas (mais ça s’apprend et ça s’entretient)!

Ensuite il faut savoir que la seule nécessité dans l’art est l’envie, si on a envie, on arrivera à des résultats. Pas forcément les meilleurs, surtout au début, surement pas aussi bons que de vrais artistes qui font ça à longueur de temps, mais il y a toujours quelqu’un qui fait mieux et quelqu’un qui fait moins bien non? Le but c’est d’investir du temps pour soi, dans une activité qui nous fait du bien, peu importe le type d’activité d’ailleurs!

P1000045

Personnellement j’ai débuté l’aquarelle après en avoir vu beaucoup sur Instagram via le monde du Bullet Journal (dans les suggestions d’IG). Ca m’a attiré, j’ai donc décidé d’acheter une petite palette basique et 3 pinceaux, mais j’y reviens. Cela fait maintenant quelques mois (2?) que je peins et j’apprends de mes erreurs mais surtout ça me relaxe beaucoup!

Bon venons en au fait…

Le matériel pour débuter de zéro

Personnellement je vous conseille de ne pas trop investir d’argent au départ, car on ne sait jamais si ça va vraiment vous plaire ou si vous allez vraiment avoir le temps de rentabiliser tout le matériel possible que vous pourriez acheter (en aquarelle les possibilités sont infinies)!

En effet, il y a une infinité de nuances de couleurs, des centaines de formes de pinceaux, tout autant de papiers de différentes qualités et formats,… De quoi s’y perdre et dépenser tout son salaire (si on en a un)!

Je vous conseille donc de commencer avec une palette basique, pas trop chère, avec par exemple 12 couleurs principales (les palettes toutes faites sont moins chères que d’acheter les 12 godets séparément). Voilà celle avec laquelle j’ai commencé: Palette Winsor et Newton le prix sur le site est plus cher que ce qu’on peut trouver en boutique car je l’ai payée 12,95€!

P1000048

Je parle de godets (= petits rectangles en plastiques contenant les pigments de couleurs) et non de tubes car j’utilise de l’aquarelle sous ce format! Avant de commencer j’avais lu quelques articles et il était précisé que l’aquarelle en tube était moins conseillée aux personnes n’en faisant pas régulièrement car ça séchait rapidement et perdait de sa qualité au fur et à mesure, honnêtement je ne sais pas ce qu’il en est mais je fonctionne du coup avec des godets!

Ensuite il faut forcément des pinceaux, le mieux c’est encore une fois un petit kit tout fait, avec 3-4 pinceaux compris et universels, un plat et des fuselés, avec ça on peut déjà faire beaucoup!

P1000056

Ensuite il faut forcément du papier pour peindre dessus (Captain obvious…)! La particularité de l’aquarelle est de peindre avec de l’eau, il faut donc du papier qui résiste à tout ce liquide, et tous ne le font pas! Je trouve, que si dès le départ vous devez mettre un peu d’argent, c’est dans le papier qu’il faut le faire, car pour prendre plaisir avec l’aquarelle il faut que le rendu soit un minimum au rendez-vous, et sans bon papier c’est impossible!

Je vous conseille donc d’acheter deux blocs de papier!

Un pas cher, vraiment, mais tout de même « pour aquarelle » histoire de faire illusion. Ce papier servira de papier test, pour voir les couleurs, essayer les nuances,… J’ai acheté le mien chez Flying Tiger
Ensuite un bloc spécial aquarelle de bonne qualité, 300 g/m2 le mieux étant 100% coton (plus il y a du synthétique dans le papier plus il risque de gondoler avec l’eau). J’utilise du papier Arches mais il y a plein d’autres marques! Le mieux est d’aller en magasin toucher le papier pour voir si on aime le rendu (c’est toute une histoire le papier hein…)

P1000061

Avec ces trois achats (couleurs – pinceaux – papiers) vous êtes parés pour commencer et même continuer comme ça pour longtemps (le nombre de feuilles de papier en fait…)

Le matériel quand on veut aller un peu plus loin…

Après quelques aquarelles, plusieurs essais, plusieurs couleurs testées, vous aurez surement envie d’étendre votre palette de godets, d’avoir d’autres couleurs, comme du rose (il faut savoir que le godet qu’aquarelle blanc n’est pas du pigment blanc mais bien de la gouache, ça sert donc à opacifier la couleur et non à faire des mélanges types « Rouge + Blanc = Rose »).

Donc obtenir de vrais roses ultras rosés c’est pas des plus simples sans un godet rose à la base, c’est donc un des premiers godets « en plus » que je me suis acheté. J’ai ensuite acquis 3 autres nuances de couleurs, spécifiques à mes besoins quand je peins. Je sais ce qu’il me faut car ça m’a manqué plusieurs fois, alors à ce moment là j’achète! Mais en débutant ce n’est pas le but.

Idem pour les pinceaux, en avançant on voit qu’on aimerait un pinceau biseauté, un pinceau plus épais, un qui retient mieux l’eau,… Vu le prix de certains pinceaux, il vaut mieux attendre de connaitre ses attentes en aquarelle avant d’investir des sommes folles dans du matériel qu’on utilisera peut être que très peu!

P1000054

La seul chose utile à acheter, même au début, c’est une palette pour mélanger ses nuances, bien qu’on puisse totalement le faire dans la palette qui contient les godets! Personnellement j’ai préféré mettre des nuanciers sur les parties de mes palettes pour voir le rendu des couleurs sur papier, je n’y fait donc plus mes mélanges, j’ai donc investi (bien grand mot vu que ça m’a couté 5€) dans une palette en métal où je fais mes mélanges de couleurs.

Ensuite c’est comme dans tout, on peut acheter des nouvelles choses encore et encore, du papier différent avec un grain spécifique, des pinceaux d’une forme particulière, de l’aquarelle en tube pour tester,…

Dans cette optique je viens de recevoir du nouveau papier, dans un format différent, plus « naturel », c’est du papier fait main, je l’aime beaucoup! Je pensais qu’il allait gondoler mais à ma grande surprise il reste intact! J’aime beaucoup le toucher de ce papier, très doux, très naturel encore une fois: Vous pouvez le trouver sur Etsy!

Parlons un peu de technique

Alors comme déjà dit, je suis loin mais très loin d’être une pro! Ce serait donc très prétentieux de ma part de vous donner des conseils… Par contre je peux vous dire ce que j’ai appris, et ce que j’apprends toujours! Je fonctionne essentiellement à l’instinct, mais parfois un peu de rigueur et de techniques permettent d’aller plus « loin » ou en tout cas de mieux faire certaines choses!

D’abord, il faut savoir que je regarde pas mal de vidéos pour apprendre, et une chaine que j’aime en particulier est celle de Cindy! Je vous mets le lien d’une vidéo qui pour moi est un fondamental à visionner avant de débuter l’aquarelle: Débuter l’aquarelle: Mélanger ses couleurs (Petit tips: mettre en vitesse 1,25 pour que ça passe plus vite tout en visionnant toute la vidéo, perso je regarde toutes mes vidéos en 1,25 ou 1,5 du coup je trouve que les vidéos en « normal » vont beaucoup trop lentement…).

Il y a évidement une multitudes de vidéos utiles, je ne vais pas vous faire toute la liste, il suffit de chercher un peu sur youtube et on trouve directement des choses qui nous conviennent pour apprendre!

Je vais juste énumérer les quelques trucs que je trouve utile de savoir en aquarelle, que j’ai appris, en vidéo ou en peignant…
  • Comme dit plus haut, le blanc ne sert pas à obtenir d’autres couleurs mais bien à les opacifier, il ne donnera donc pas du rose en le mélangeant avec du rouge!
  • Plus on met d’eau, plus ça gondole, et plus ça devient difficile d’avoir un séchage uniforme et joli! L’importance du papier intervient ici!
  • Tout est modifiable et donc toute erreur peut être corrigée, avec un peu d’eau, un pinceau plat qui « frotte » on arrive à corriger vraiment presque toutes les « erreurs »
  • Les mouchoirs sont vos amis, il servent à essuyer les pinceaux entre les coups, mais aussi à enlever la couleur si vous trouvez que c’est trop pigmenté, ou encore à enlever une tache d’eau faite par inadvertance!
  • Il faut de la PATIENTE! Car en aquarelle on joue avec de l’eau, et donc si on superpose les couleurs cela va fusionner et se mélanger, avant de peindre sur ou à très forte proximité d’une zone déjà peinte, il faut être sûr que ça soit sec!

P1000049

Et l’inspiration?

Ce sujet est fort personnel… J’aime peindre directement sur le papier, mais je trouve les aquarelles sur dessins très jolies, il faudrait juste que je prenne le temps de dessiner avant de peindre… Les possibilités sont multiples et infinies, à vous de savoir ce que vous avez envie de faire… Mais parfois justement ça coince!

Du coup on fait comment? En ce qui me concerne, Instagram est ma plus grande source d’inspiration, il suffit d’aller sur le #watercolor ou #watercolour et il y a déjà plein d’inspiration à puiser! La fonction enregistrer dans les collections est votre amie car vous pouvez sauvegarder la photo d’un autre utilisateur pour vous en inspirer plus tard!

Pinterest est aussi une grande source d’inspiration, encore une fois chercher le mot watercolo(u)r +/- ce que vous voulez peindre (souvent flowers pour ma part) et des centaines d’image sont là pour vous aider!

Pour terminer je voudrais vous conseiller un compte Instagram que j’adore, ce n’est pas le style de tout le monde, mais ses conseils sont précieux: Rosalie Gwen Paperie

Attention par contre! Si vous vous inspirez grandement d’une photo, votre peinture peut ressembler très fort au travail d’un autre artiste! N’oubliez pas de mentionner cette personne si vous publier votre travail sur les réseaux sociaux, ça permet à la personne d’être reconnue pour son travail mais aussi de partager les bons plans inspiration et honnêtement c’est plus cool comme ça non?

Quelques photos?

P1000065P1000067P1000064P1000053

Voilà, j’espère que cet article aura répondu aux questions que vous pouviez vous poser par rapport à moi et l’aquarelle, et pourquoi pas vous avoir donné envie d’essayer? N’hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions, en commentaire ici ou sur Instagram! A très vite, xoxo!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s