Acheter un appareil photo pour les nuls

on

Hello!

Je vous retrouve dans un article tout à fait différent, mais why not? Dites moi si ce genre d’articles « hors études » vous plait? 🙂

Début d’été, j’ai décidé de faire une « folie » et d’investir un peu de mon argent (il faut bien de temps en temps) et j’ai donc acheté un bon appareil photo. À la base je pensais que le choix serait simple, mais QUE NENI! Il y a tellement de choix, de critères techniques, etc. qu’une novice totale comme moi s’y perd en 2 secondes!

J’ai donc demandé quelques avis sur Instagram, demandé à des copines amatrices de photos et suis allée dans 4 boutiques différentes pour comparer et acheter au mieux, pour moi. Car l’appareil que j’ai pris me convient dans mes envies, mais il ne conviendra surement pas à toutes et à tous… 🙂

Je vous parle un peu de comment j’ai fait mon choix, de pourquoi j’ai pris ce modèle, et de comment j’apprends à m’en servir au fur et à mesure 🙂

Disclaimer obligé: Je ne suis absolument pas une pro de la photo, loin de là! Je chipote pas mal pour essayer d’obtenir des trucs cool, mais je n’y connais rien! Je ne vais donc pas parler de technique (je n’y comprends pas grand chose) et je risque de faire quelques erreurs. DONC, si vous avez des conseils, des rectifications, etc. n’hésitez surtout pas à commenter!

Tout au long de cet article je vais parler de choses que je ne connaissais pas il y a quelques temps, j’ai appris sur le sujet énormément grâce à un blog et une chaine youtube, je vous mets directement le lien ici et au fur et à mesure je vais mettre le lien de quelques vidéos vraiment utiles qui illustrent parfaitement ce que je vais essayer d’expliquer avec mes mots de novice puissance 1000.

La base en photographie

Pour commencer, on va parler d’un truc « de base » (que je ne connaissais pas avant de vouloir acheter un appareil donc), il s’agit simplement des modèles d’appareils photos disponibles. On pourrait croire que c’est simple, mais non, il y a déjà à ce stade des possibilités diverses, et c’est là le plus grand choix à faire lors de l’achat.

Tout d’abord, les plus courants dans le monde du « non photographe », le modèle que tout le monde connait, que tout le monde a eu en mains et que mamie Germaine utilise d’ailleurs toujours, le COMPACT: Il s’agit d’un tout petit appareil photo, avec quelques options, un zoom mais pas de ouf, bref bien pour quelqu’un qui fait quelques photos souvenir et qui n’a pas un téléphone permettant de faire cela (de mon point de vue évidement).

Ensuite il existe un truc que je ne connaissais pas, les BRIDGES: Apparement la qualité d’image est moyenne, par contre il y a plus de possibilités que sur un Compact et parfois les zoom ont une amplitude pas mal. Mais c’est forcément plus encombrant qu’un compact.

Enfin il reste les deux modèles vraiment intéressants quand on veut faire de la photo: Le Reflex (le plus connu de tous dans le milieu de la photo) et l’Hybride (le nouveau qui n’est plus si nouveau). La grosse différence avec les deux précédents modèles réside en le fait que sur un Hybride/Reflex on peut changer l’objectif (l’appareil se compose donc d’un boitier et d’un objectif interchangeable).

Les REFLEX: Ce sont les plus encombrants, avec des multiples possibilités, la qualité d’image est au top et c’est ce qui est utilisé par les professionnels. La gamme de réflex est énorme et le prix du boitier diffère souvent de par la taille du capteur (ce qui va capter la lumière et permettre de faire la photo).

Les HYBRIDES: C’est le petit nouveau sur le marché, mais qui commence a bien faire concurrence aux Reflex. Apparement, selon les quelques vendeurs que j’ai pu consulter en magasins, ils vont d’ici quelques années vraiment prendre le pas sur les Reflex et ceux-ci disparaitraient peut être même du marché! L’avantage de l’hybride est le format beaucoup plus compact et donc la facilité de l’emmener un peu partout!

Voici un site sympa pour comprendre un peu mieux les différents types d’appareils photos

Pour les notions techniques, je ne m’y connais pas assez, je n’ai honnêtement pas fait de recherches poussées là dessus, car je voulais trouver un appareil qui me convenait à moi dans mes envies, je n’avais pas l’utilité (je trouve) d’apprendre tout sur les appareils photos avant d’acheter, c’est pour ça que je suis allée me faire conseiller dans 4 boutiques 🙂

Les modèles qu’on m’a conseillés via Instagram

Je vais vous lister ici les quelques modèles qu’on m’a conseillés, je n’ai pas fait des recherches sur tous et je ne les connais bien évidemment pas tous, mais comme ça vous pouvez à peu près voir quelques modèles qui sont conseillés par d’autres utilisateurs du même niveau (plus ou moins). Je mets à chaque fois un lien vers le site lesnumeriques.com qui est un site très bien fait sur les tests d’appareils, il y a plein d’explications, de revues et toutes les caractéristiques techniques, bref parfait pour faire quelques recherches.

Les modèles qu’on m’a conseillés en boutique

Après avoir demandé quelques conseils sur Instagram, je me suis rendue en boutique, dans 4 à vrai dire, avec chaque fois le même discours pour voir si on allait me conseiller à chaque fois la même chose.

Je suis donc allée dans 2 Média Markt différents (histoire de voir des vendeurs différents), dans une Fnac et dans une boutique spécialisée en photographie à Liège. J’ai donc fait du grand public/grande chaine et du petit magasin hyper spécialisé. Je voulais aussi comparer les prix pour acheter au moins cher… 🙂 Si vous avez le temps je vous conseille de faire pareil, on en apprend beaucoup!

Je suis arrivée avec le même discours à chaque fois, pour résumer: « Je suis une novice totale, je n’y connais pas grand chose, mais j’ai le désir d’apprendre et d’évoluer, je n’ai pas trop peur de devoir faire un peu de technique mais je n’ai pas beaucoup de temps vu mes études, j’ai surtout envie d’un appareil pour voyager, faire du paysage mais aussi des portraits parfois, pourquoi pas des photos de mes aquarelles de temps en temps. « 

Directement la première question des 4 vendeurs a été celle du budget. Je vais être honnête je n’en avais pas vraiment, je voulais me faire plaisir et ne pas trop « chipoter », je voulais vraiment l’appareil qui me convenait au mieux. Je n’avais pas envie de dépenser 2000€ mais je n’étais pas restreinte, et je ne voulais surtout pas que ça restreigne mon choix. Il est possible que ce ne soit pas votre cas, et je trouve ça bien que les vendeurs adaptent leurs conseils, mais parfois ne pas parler budget directement permet de faire des découvertes, d’avoir des conseils, quitte à ensuite chercher le modèle sur internet ou autre!

Je vais vous expliquer mon petit périple dans l’ordre, vous comprendrez mon choix d’achat!

Je suis d’abord allée dans un MédiaMarkt dans un centre commercial, je suis tombée sur un vendeur assez jeune, qui ne m’a pas convaincue des masses. Mais il m’a tout de même dirigée vers deux modèles: Le Lumix GX80 et l’Olympus OM-D E-M10 Mark III. Il me conseillait surtout l’Olympus car moins cher et peut être mieux pour une débutant que je suis. Il ne parlait pas énormément et attendait des questions de ma part alors que j’avais vraiment envie d’être conseillée et guidée, bref je savais que je n’achèterais pas tant que je n’avais pas fait plusieurs boutiques de toute façon.

Capture d_écran 2018-08-25 à 23.41.01

Capture d_écran 2018-08-25 à 23.42.03

Je suis ensuite allée dans une boutique spécialisée, qui ne fait que de la photo, j’ai eu le même discours et le vendeur m’a conseillé exactement les deux mêmes modèles… J’ai donc fortement réfléchi, surtout que le Lumix m’avait été conseillé plusieurs fois sur Instagram. Par contre le prix était plus élevé que chez Média Markt pour les mêmes objectifs. Car oui, un appareil hybride ou reflex s’achète souvent en pack composé du boîtier (les noms que j’utilise depuis tout à l’heure) mais il y a aussi les objectifs. C’est ce qui fait la photo, c’est ce qui peut couter vraiment très cher et c’est ce qui est le plus important à adapter à l’utilité que vous en avez, je pense! Encore une fois le vendeur n’était pas bavard et attendait juste de voir si j’allais acheter, je suis donc sortie mais avec une idée plus précise en tête. 🙂

Je suis ensuite allée à la Fnac, où je suis tombée sur un super vendeur, qui m’a expliqué pas mal de choses, sur les capteurs, la définition d’une image, le boitier, les objectifs, il a pris pas mal de temps et m’a aussi conseillé les deux même modèles! Avec une préférence personnelle de sa part pour l’Olympus car le viseur était au milieu et que lui photographiait comme ça depuis toujours… Par contre il me vendait un pack contenant 3 objectifs, pour un prix assez intéressant. Mais je n’étais pas vraiment convaincue d’avoir besoin de 3 objectifs, surtout que je voulais voyager avec mon appareil, et 3 objectifs c’est encombrant et contraignant… Mais tous ses conseils m’ont été précieux.

Ensuite, vu qu’il y a un Média Markt à côté de la Fnac, j’y suis allée, pour voir un autre vendeur et surtout les prix, parfois moins chers… Et là, je suis tombée sur un Monsieur génial, vraiment, je ne m’attendais pas du tout à ça! Je lui ai sorti le même discours qu’aux autres, et il m’a posé des questions, au moins 20 questions! Tout ça avant même de me conseiller quoique ce soit… Il m’a demandé si je voulais voyager léger ou si avoir une housse avec plusieurs objectifs ne me dérangeait pas, comment je comptais voyager, si je voulais apprendre et à quel niveau, si l’aquarelle n’allait pas devenir un sujet photo plus important par la suite, si dans mes études je n’avais pas besoin de l’appareil, si j’avais déjà eu des appareils en mains, si je voyageais dans des lieux lumineux, poussiéreux,… Plein de questions dont je ne me souviens même pas. Ensuite il m’a conseillé le Lumix GX80, et uniquement celui là, avec un seul objectif 14-140 (pour ceux à qui ça parle), polyvalent et « adapté à ce que vous voulez faire pour le moment ». Voici un lien vers le pack, je ne l’ai pas acheté sur ce site mais bien en boutique, c’est juste pour que vous puissiez voir le pack 🙂

Vous aurez compris que j’ai donc acheté ce fameux Lumix GX80… 🙂

Pourquoi celui-là donc? Le boitier assez simple d’utilisation, hybride donc relativement compact et facile à emporter, pouvant filmer en 4K (il m’avait demandé si un jour je voudrais peut être faire de la vidéo…) et une prise en main facile avec des menus complets mais assez faciles. Ensuite l’objectif, polyvalent pour les paysages mais aussi pour les portraits, un seul objectif ce qui est parfait en voyage, mais l’opportunité d’évoluer si un jour j’avais plus d’exigences (Panasonic fait des boitiers adaptés aux objectifs Panasonic of course mais aussi Olympus et même d’autres je pense, donc on a une gamme très vaste de choix). Des options sympas pour moi qui voulait apprendre mais aussi une option « automatique » assez « poussée » si quelqu’un voulait essayer de prendre des photos sans s’y connaitre du tout (genre mon papa,…).

J’ai vraiment été convaincue par le Monsieur, il m’a montré comment l’utiliser, expliqué la fonction post focus (l’appareil prend une photo et on peut choisir après l’endroit où on veut que le focus se fasse) et la photo 4K (pour faire des photos de choses en mouvement type sport ou autre).

Il m’a aussi expliqué le type de carte mémoire à mettre dedans, une 32GB lui semblait adaptée pour moi, même si ils n’en avaient plus en stock mais « on en trouve partout vous savez » (je suis donc allée l’acheter à la FNAC avec la carte adhérent quelques jours plus tard).

J’ai payé le pack 799€, et en plus j’ai acheté un filtre UV, pour protéger l’objectif des griffes principalement!

Le dernier achat à faire est une housse, car on ne balade pas un tel investissement sans housse… Je suis retournée quelques jours plus tard pendant les soldes chez Média Markt et j’ai pris la moins chère adaptée parfaitement au format de mon Lumix 🙂

La prise en main

J’ai décidé de suivre pas à pas le manuel pour allumer la première fois l’appareil, configurer tous les paramètres et découvrir l’engin… Ca m’a pris un peu de temps mais c’est relativement facile!

Ensuite j’ai fait quelques recherches sur la photo en elle-même, sur comment je pouvais exploiter mon appareil au mieux et c’est là que le blog « Apprendre la photo » dont je vous parlais au tout début, et surtout la chaine youtube associée m’ont été d’une grande aide! Je vous conseille vivement de regarder toutes les vidéos de la Playlist que je vous mets ici, ce sont des vidéos générales, pratiques pour tous les boitiers et vraiment simplement expliquées! Je ne vais pas vous expliquer les différents modes sur l’appareil etc, les vidéos sont tellement bien faites que ce serait perdre du temps que d’essayer de retranscrire ça à ma manière 🙂

Les photos

Pour finir, je vais vous mettre quelques photos prises avec mon appareil, pour vous montrer un peu ce que j’ai pu faire, ce n’est que le début de mon apprentissage, mais je suis déjà très heureuse d’avoir pu immortaliser mes voyages, c’est vraiment ce que je voulais et je suis ravie!

Je vais d’ailleurs imprimer plusieurs photos pour avoir des souvenirs physiques et non uniquement numériques (si vous avez un site à me conseiller?) 🙂

P1000204P1000299P1000494P1000610P1000701P1000195P1000142P1000148P1000892P1010149P1010643

J’espère que cet article vous aura plu, appris quelques trucs et pourquoi pas aidé dans la recherche d’un appareil photo… 🙂 Si vous avez des conseils ou rectifications à apporter n’hésitez pas à commenter! xoxo
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s