UPDATE de mon Bullet Journal

Hello!

Ca fait longtemps non? Je vous retrouve donc pour vous faire un petit update de mon Bullet journal! Vous vous souvenez? Ce petit carnet jaune que j’ai commencé il y a maintenant un peu plus d’1 an.

Je vais donc vous montrer un peu ce que ce carnet est devenu, et vous expliquer à quoi il sert à l’heure d’aujourd’hui 🙂

Bujo vie tous les jours

Un agenda?

Alors au début je ne l’utilisais pas du tout comme agenda, d’ailleurs je ne l’utilise toujours pas au quotidien en temps que tel. J’utilise Google Agenda sur mon téléphone car je l’ai H24 sur moi, c’est plus pratique à mon sens!

Depuis septembre (donc 1 an après avoir débuté ce carnet), j’y note quand même mes activités. Je me dis que c’est toujours chouette d’avoir une trace de ce qu’on a fait dans la vie, c’est d’ailleurs la philosophie de mon carnet, plutôt un journal de vie, c’est comme ça que je le vois!

Pour noter mes journées, j’utilise deux méthodes:

  • D’abord un Calendex, c’est une vision des 6 prochains mois, avec une case par jour, et un code couleur selon les activités, plus un petit espace pour noter des mots clés, c’est vraiment la chose la plus pratique en complément de Google Agenda pour moi. Je le réaliserai à chaque fois dans mes prochains carnets! Vu que c’est un outil que j’utilise beaucoup, je marque toujours le côté de la page avec du WashiTape pour la retrouver plus facilement sans devoir laisser le marque page sans arrêt à cet endroit!
  • Des pages dédiées aux semaines, avec le programme du jour, pour avoir une trace de mes journées, j’y ajoute quelques petits souvenir des jours en question (une carte postale reçue, un bracelet de soirée,…) toujours dans l’optique du « carnet de vie »

BUJO Calendex

Un Travel Book?

Depuis mes quelques voyages cet été, j’ai décidé de faire de mon carnet, un carnet de voyage! J’y note mes voyages et quelques moments marquants de ces moments passés à l’étranger. Je trouve que c’est chouette et agréable à relire par la suite!

Bujo travel book ok

Des trackers?

Alors comme tout le monde, j’ai testé pas mal de choses, et je me rends compte que je ne suis pas du style à « tracker » le moindre de mes faits et gestes, j’ai donc abandonné les trackers en tout genre, du style « manger – dormir – boire – sport-… »

Le seul tracker que j’ai décidé de faire, c’est un dédié à mes études. Par contre, pour trouver un qui me convient, j’ai tâtonné. J’avais d’abord réalisé un double tracker sur deux pages, mais je n’aimais pas du tout l’utiliser, alors je l’ai simplement abandonné et j’en ai créé un nouveau ! J’ai noté dessus que je l’avais abandonné et je suis passée à autre chose!

Tracker abandonné

Dans le nouveau j’ai écrit tous les cours que j’allais avoir ce quadrimestre, avec un code couleur pour voir si mon cours était remis en ordre, si il était fiché et si il était étudié! Comme ça j’ai une vue complète et claire de ce que j’ai fait et de qu’il me reste à faire.

Ensuite j’ai fait un tracker pour le nombre d’heures que j’étudie par jour. Je ne suis pas du style à me focaliser là dessus, je l’ai créé plutôt par curiosité car on me pose souvent la question de combien de temps je passe à étudier par jour. Pour « chronométrer » mon étude assez fidèlement, j’utilise l’application Flipd, dont je parle souvent sur Instagram (vous pouvez d’ailleurs rejoindre mon groupe ici).

Bujo tracker cours

Bujo tracker heures études

La mise en page?

Alors pour créer mes pages, je fais d’abord les choses au crayon, pour ne pas faire trop de ratés, même si étant un peu gauche, j’en fait quand même. D’ailleurs je les corrige simplement avec du T-pex (souris correctrice) et ça passe très souvent inaperçu !

Bujo crayon 2

Bujo détail crayon

Ensuite je repasse par dessus avec mes feutres, et je donne un peu de couleurs. Ca dépend forcement du thème que j’utilise. Par exemple en novembre j’ai fait tout un thème avec du carton déchiré, ici pour décembre quelque chose de très simple pour que ce soit efficace (blocus en vue…).

Je fais aussi souvent une petite case dédiée à mes dépenses, et à l’avancement de mon Instagram, toujours dans l’optique du futur, quand je retournerai dans ce carnet, je verrai qu’en novembre j’avais autant d’abonnés, et je pourrai comparer (mon compte sera-t-il toujours ce qu’il est? Personne ne sait !)

Pour décembre ici forcément, j’ai ajouté une case pour les cadeaux, c’est un peu ça aussi le principe de faire son carnet soi-même, on l’adapte à la période comme on veut!

BUJO Décembre fini

BUJO décembre 2 ok

Le matériel?

Alors j’utilise toujours les feutres que j’avais acheté il y a plus d’un an. Ce sont des Staedtler pigment liner, ils tiennent vraiment bien, sauf celui avec la pointe 0,05 car la mine s’enfonce (c’est aussi celui que j’utilise le plus).

J’utilise aussi un simple crayon ou un porte-mines. Et quelques feutres, des stabilo ou des Tombow selon mes envies. Honnêtement les Tombow sont très chouettes, mais je trouve que c’est cher pour l’utilité que j’en ai!

Pour ce qui est des feutres Brush, j’ai découvert 3 petits feutres ultra sympas, faciles à utiliser et super bien pigmentés, j’en suis vraiment dingue et je les rachèterai sans hésiter. Ils sont vraiment pas chers et personnellement j’ai bien plus de facilité à les utiliser que des Tombow !

Bujo matériel

Le mot pour la fin?

Donc voilà, j’espère que ce petit update vous a plu, c’était surtout pour vous montrer qu’un Bullet journal c’est très personnel, ça doit s’adapter à vous et à vos besoins, il ne faut pas faire comme les autres « juste parce que les autres font comme ça ». Si vous n’aimez pas les trackers, n’en faites pas, c’est tout!

Dites moi comment votre BUJO a évolué? Comment vous l’utilisez au quotidien et vos feutres préférés?

Des bisous !

XOXO
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s