Ma méthode de travail en 5ème année de médecine

Hello!

Je vous retrouve enfin dans un nouvel article méthodo, où je vais parler de ma méthode de travail lors de mon dernier quadrimestre de cours (et oui c’est le dernier, après j’entame les stages jusqu’à la fin de mon cursus).

Je vous ai déjà longuement parlé de ma méthode de travail, dans cet article, mais depuis la rentrée j’ai viré de bord et décidé d’aborder la matière différemment, pour gagner du temps et pouvoir étudier plus la matière (et surtout être à jour toutes les semaines). En effet je vous disais que je repassais très peu sur mes cours, ce qui au final me désavantageait peut-être (je n’en suis pas certaine, on tirera des conclusions après les examens).

Du coup, quoi-comment-pourquoi? Qu’est ce qui a changé?

D’abord, les fiches !

Et oui, fini les fiches encadrées à l’ordinateur, j’ai décidé de refaire des fiches à la main ! Reprendre mes crayons, mes feutres, et refaire des petites fiches écrites, bien synthétisées et moins complètes que des grosses fiches encadrées! Et ce en blocus ! Ecrire pour étudier m’a toujours aidé, alors je vais recommencer !

Pourquoi? Parce que ma méthode de fond a aussi changé! Avant je travaillais mes cours moi-même, je refaisais un beau cours à l’ordinateur, je ré-écoutais énormément de passages, et je faisais quelque chose d’hyper propre pour ensuite en faire une fiche directement à l’ordinateur. Mais maintenant je ne fonctionne plus du tout de cette manière!

De plus, vu que ce quadrimestre est le plus chargé de tous (la matière est vraiment énorme) je n’ai juste pas le temps physique de faire comme avant!

J’ai déjà un peu commencé en Neurologie, je vous montre à quoi ça ressemble… C’est pas « intagrammable » mais c’est efficace je pense et c’est le plus important! Une fiche ça sert à étudier avant tout!

Synthèse neuro

Du coup, vous allez me dire, tu fonctionnes comment?

C’est plutôt simple, étant dans une année (ultra) chargée, il y a pas mal de bonnes synthèses, ou en tout cas prises de notes qui circulent, un peu comme des « ronéos » en France mais pas ici ce n’est pas « officiel ». Ce sont plutôt des fichiers qu’on a de potes en potes.

Je vais donc en cours avec mon ordinateur (je prends plus vite note à l’ordi plutôt qu’à la main). Ensuite je « remets mon cours en ordre » en transposant les informations du cours sur mes synthèses déjà faites, et souvent il ne manque pas grand chose (Je vous disais que ce sont de bonnes prises de notes). Ca fait donc un support très complet, que je surligne déjà, et que j’étudie donc déjà une première fois! C’est déjà une bonne différence car au lieu de me soucier de la mise en page en premier lieu, je relis mon cours et je le complète, je l’assimile donc déjà.

En blocus je ferai donc des mini fiches rapides, pas forcément ultra propres et « instagrammables », mais pour noter les informations importantes que je pourrai relire juste avant l’examen ou pendant mes stages. C’est ça la base même d’une fiche, réduire la matière pour en faire quelque chose de « facilement » ré-abordable, j’y retourne donc !

Les résultats de ce changement?

On verra ça après les examens par rapport aux résultats, donc seul le temps nous le dira! J’espère que ça sera aussi bien que d’habitude 🙂

Quelques exemples?

Neuro

Ophtalmo

Psychia

Et vous, votre méthode a-t-elle changé entre les années? Si oui, quelle est votre méthode actuelle?

 

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