Voyager dans l’Est Canadien !

Hello !

Je vous retrouve pour un article voyage, ça change de l’étude !

Comme vous le savez, je suis partie au Canada cet été, début juillet, avec mon copain. On a fait une partie de l’Est du pays, et j’ai essayé d’organiser ça moi-même avec un budget plus ou moins raisonnable. Je vous explique tout ça ici…

Je ne vais pas vous parler des adresses food ici, tout se trouve sur Mapstr !

L’organisation du voyage

• Le billet d’avion : J’ai pour habitude de regarder les prix des billets sur le site Skyscanner peu importe où je vais, c’est donc ce que j’ai fait. Je joue toujours avec les dates et les aéroports pour trouver au moins cher (là où j’habite il est presque pareil de se rendre à Bruxelles, Cologne,… ou avec le TGV Paris, Dusseldorf, Amsterdam sont très accessibles). Ensuite quand j’ai trouvé le prix le plus attractif je réserve soit sur le site en ligne de la compagnie la moins chère, soit je vais en agence. Ici j’ai réservé mes billets via Connections en agence physique. C’était eux les moins cher (attention de toujours comparer le prix par rapport au service inclus!). Dans notre billet étaient inclus les bagages en soute de 23 kg et les repas à bord. Nous sommes partis de Paris Charles-de-Gaule du coup nous avons du prendre le TGV depuis Bruxelles pour nous y rendre. Les billets nous ont couté un peu moins de 500€ l’un, et 46€ de TGV chacun.

Ensuite, nous savions que nous partions au Canada, avec comme point d’entrée et de sortie Montréal, mais de là il fallait créer un circuit. Il en existe des tous faits (Connections en propose, à des prix très élevés selon moi), mais d’autres sites internet le font aussi, comme celui-ci. Personnellement j’ai préféré le faire moi-même.

• Le transport sur place : Avec les dates que nous avions sur place et le budget il était difficile de parcourir énormément de kilomètres. Louer une voiture permet souvent de faire beaucoup de route et de voir plein de lieux du pays, mais pour les moins de 26 ans louer une voiture coute très très cher, nous n’avions donc pas les moyens avec le budget qui était fixé. En comparant, le mieux était de voyager en bus (et non en train).

Après des recherches dans les quelques guides sur le Québec que nous avions, nous avons décidé de faire Montréal-Québec-Tadoussac-Montréal en bus. J’ai réservé mes billets de bus à l’avance sur le site (très bien fait) busbud. Les bus sont plutôt confortables, les bagages sont en soute, dans les car entre Montréal et Québec il y a le wifi, bref c’est assez facile et pratique ! Nous en avons eu pour 270€ de bus pour deux (trajet de Montréal à Québec, puis de Québec à Tadoussac, puis de Tadoussac à Montréal).

• Le logement : Les hôtels étant souvent fort chers en ville, nous avons opté pour des AirBnB à Montréal et à Québec. Nous avons donc loué 3 AirBnB (Montréal du 2 au 6 juillet, Québec du 6 au 9 juillet, et Montréal du 12 au 13 juillet). Tous étaient convenables, bien que je ne conseillerais pas le premier vu la chaleur étouffante qu’il y faisait ! En cherchant un peu on peut vraiment trouver pour pas trop cher. A Tadoussac étant donné que c’est un petit village perdu dans les terres (touristique mais perdu) nous avons opté pour un Hotel, vieillot certes, mais sympathique avec un personnel ultra charmant (comme 99,9% des gens dans la région de Québec). Nous en avons eu pour 750€ de logement à deux (375€/personne pour 11 nuits, donc 34€/nuit/personne), je pense qu’on peut faire moins cher (selon la saison) et ses standards, on aime avoir un minimum de confort et de propreté, notre dernier AirBnB possédait une piscine, celui de Québec était prévu pour 2 à 4 personnes,… Donc c’est sûr qu’on peut faire moins, mais ça reste des vacances pour nous avec le confort qu’on aime y retrouver (en sachant que 34€/nuit ça reste vachement raisonnable en vrai).

Nous partions donc pour 12 jours, avec le tout réservé à l’avance pour 1000€ chacun (ma grande âme d’aventurière et ma psychorigidité s’y reconnaissent). Les budgets étant raisonnables (ça aurait pu nous coûter le double voir le triple que ce soit pour l’avion, les transports ou les logements).

Les étapes du voyage

Montréal – Vue depuis le Mont Royal

Montréal : Il s’agit d’une ville immense, typée Nord-Américaine, très sympa à visiter vu qu’elle est remplie de fresques de street-art ! Nous avons tout fait à pieds, on a uniquement pris le bus/métro entre l’aéroport et la ville (ligne 747 – 10$/personne).

Montréal – Lac aux castors

Montréal est donc une métropole qui s’étend sur des kilomètres, mais qui se prête fort bien au vélo si vous aimez ça. Nous avons personnellement loué des vélos pour une journée (ici) pour pouvoir voir plus de la ville qu’à pieds. Nous sommes allés jusqu’au parc René-Lévesque en roulant le long du canal Lachine (35 km, facile, je vous le conseille ++).

Je pense que 3-4 jours suffisent pour une telle ville. On pourrait trouver des choses à faire et à refaire pour des jours entiers mais personnellement les grosses villes de ce type j’aime à petite dose.

Quelques endroits à visiter dans la ville :

• Mont Royal et son parc (avec le lac au castors)
  • Rue Sainte Catherine
  • Boulevard Saint-Laurent (le haut du boulevard vers la « Petite Italie »)
  • Place des Arts
  • « Le village » (quartier gay)
  • Le vieux port
  • Le quartier chinois
  • Le stade olympique (et le jardin botanique)
  • Se balader pour voir toutes les fresques
Montréal
Montréal – Le long du boulevard Saint Laurent
Montréal – Stade olympique
Québec
  • Québec : Il s’agit d’une ville plus petite, plus « à taille humaine », mais très vallonée, avec une basse et une haute ville (autrement dit ça grimpe très fort). Encore une fois nous avons tout fait à pieds (il n’y a pas de métro).

3 jours suffisent pour visiter Québec même, mais il y a des choses à faire dans les environs je pense (si vous avez une voiture pour vous déplacer). Comme les chutes de Montmorency qui sont superbes à voir (merci Antoine <3) !

Lors de notre passage à Québec, c’était le « FEQ » (Festival d’été de Québec), autrement dit la ville était super animée, surtout le soir et c’était super agréable (quand je pense que j’ai loupé Imagine Dragons de peu omg).

Québec de nuit – FEQ

Flâner dans les rues est super chouette, le mélange ancien-moderne est super bien fait, les boutiques sont certes touristiques mais très agréables (il y a une boutique de Noël, c’est la vie non?), on passe vraiment bon temps en s’y baladant.

Quelques choses à faire à Québec :

• Le château Frontenac, lieu emblématique de la ville et la promenade de la  Terrasse Dufferin
  • Le quartier du Petit-Champlain avec sa Place Royale et les ruelles piétonnes
  • La citadelle et ses fortifications
  • Manger une queue de castor et une sucette de sirop d’érable sur glace
  • Les chutes de Montmorency
Québec et ses ruelles
Québec – Chutes de Montmorency
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_224d
Québec – Sucette de sirop d’érable
Tadoussac
  • Tadoussac : Il s’agit d’un village, touristique certes, mais assez petit donc les touristes ne savent pas être des milliers. Randonner dans la région reste le must, après les baleines bien sûr !

Quelques choses à faire près de Tadoussac :

• Les dunes à 2 km du village (c’est une place photogénique au possible et paisible car assez difficile d’accès)
  • La petite balade de la pointe de L’Islet (parfait pour observer le coucher de soleil)
  • Randonner autour du Lac de l’Anse à l’Eau (attention ça grimpe assez fort, il faut des chaussures adaptées et un minimum de condition physique)
  • Se balader sur la plage (galets et sable)
  • Observer les baleines
Tadoussac – Pointe de L’Islet
Tadoussac – Dunes
Tadoussac – Vue au sommet de la randonnée du lac de l’Anse sur l’Eau

Les baleines : Alors, ça peut faire débat, faut-il, ne faut-il pas aller voir les baleines en bateau. Personnellement, nous avions vraiment envie d’en voir, c’était un peu un truc à rayer sur une Bucket list, alors nous l’avons fait. Nous avons pris une « excursion en zodiac » que j’ai réservée à l’avance, ce sont des petits bateaux à moteur de 15-20 personnes qui permettent d’aller rapidement sur l’eau et c’était vraiment top.

Forcément, il y a des règles à respecter, les bateaux ne peuvent pas approcher les baleines de trop près, ils ne peuvent pas aller vers les Bélugas (car ils sont menacés), doivent respecter une certaine vitesse dans certaines zones, etc. De plus, les croisières organisées font partie de l’Alliance éco-baleines qui permet de préserver leur environnement et faire de la recherche.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_22f3
Baleine à bosses
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2306
Baleines à bosse

Nous avons vus plusieurs baleines, c’était magique. On a aussi aperçu des bélugas de loin, et vue la plongée de baleine à bosses, bref si ça vous tente, c’est vraiment quelque chose à faire !

Quelques tips

• Tous les prix sont affichés hors taxes, donc bien que ça paraisse moins cher, souvent avec les taxes ça revient à pareil (voir plus cher) qu’en Europe !
  • La vie reste fort cher, prévoyez assez de dollar en liquide pour éviter les frais bancaires de retrait ou de transaction !
  • Là bas le pourboire est d’application ! 15% si le service était correct, 18 si il était très bien, 20% ou plus si c’était parfait voir exceptionnel (d’où des additions salées à la fin vu l’ajout de ce pourboire conséquent et des taxes).
  • Avant d’aller là bas (et partout ailleurs hors Europe en fait), il vaut mieux télécharger Google Maps, et dans l’application il est possible de télécharger des cartes pour pouvoir les consulter hors ligne (utile pour se repérer avec son téléphone même sans 4G).
  • Prenez une gourde avec vous, l’eau du robinet est très bonne et des fontaines sont disponibles un peu partout !

Voilà, j’espère que ce petit aperçu de mon voyage vous aura plu, donné des idées, aidé dans l’organisation du vôtre, que sais-je,… En tout cas j’ai adoré, et je n’ai qu’une envie… Aller visiter l’Ouest canadien (en voiture cette fois) !